À la suite de l’article publié par le Dauphine Libéré en date du 29 juin 2020, les dirigeants en exercice du club Grenoble Basket 38 souhaitent répondre afin de clarifier la situation actuelle. 

L’objectif est de sortir d’un ‘’flux’’ d’informations polémiques peu conforme à la situation réelle et inutilement alarmant et anxiogène.

Un rappel de la chronologie des événements :

– Fin décembre 2019, compte tenu de relations conflictuelles au sein du comité directeur et de deux entraineurs, les membres du bureau du club GB38 ont annoncé leur volonté de démissionner à la fin de la saison 2019-2020.

– Janvier-février 2020, le comité directeur s’est accordé sur l’opportunité et la nécessité de convoquer une assemblée générale le 28 mars 2020 en vue de désigner une nouvelle équipe dirigeante à la tête du GB38. Il s’agissait de préparer de manière sereine et efficace la saison suivante.

– Mi-mars 2020, la loi d’urgence sanitaire liée avec l’épidémie de covid-19 a empêché l’organisation de cette assemblée générale qui devait permettre de choisir entre deux listes distinctes de 15 dirigeants.

– Le 22 mars 2020, en audioconférence, le comité directeur sortant s’est réuni en associant les représentants des deux listes concurrentes afin de coconstruire un mode de scrutin dérogatoire adapté à la période d’urgence sanitaire. De manière concertée, sans aucune contestation, il a donc été décidé qu’un vote en ligne du 18 au 21 avril 2020 permettrait aux adhérents de désigner démocratiquement leurs nouveaux dirigeants. La date de l’assemblée générale devant se tenir en présentiel au mois de septembre, il convenait pour le comité directeur de pallier la démission des membres du bureau et de permettre la préparation de la nouvelle saison.

Le résultat du scrutin a largement désigné la liste ‘’Le club qui vous ressemble et nous rassemble’’ conduite par François Charmoillaux et le transfert de gestion est devenu effectif.

Dès l’officialisation des résultats, un collectif de quelques personnes, issu de la liste battue a contesté la validité du vote. Les autres membres de cette liste ayant reconnu les résultats et sa légitimité.

Depuis cette date, le club administré par le comité directeur nouvellement désigné a poursuivi une gestion pleine et entière et a préparé la saison suivante (gestion du personnel, recours au chômage partiel, recrutement d’entraineurs, de joueurs, dossiers de candidature aux championnats de jeunes, demande de subventions ordinaires et exceptionnelles, collecte effective de dons de partenaires financiers, etc…)

Un collectif de 7 personnes, membres de la liste perdante, a finalement saisi la justice et assigné l’association devant le juge des référés pour contester la légitimité du comité directeur en exercice.

L’audience initialement prévue le 24 juin a fait l’objet d’un renvoi au 6 août. A contrario de l’annonce faite dans l’article du Dauphine Libéré aucune conciliation n’est en cours.

L’assemblée générale est prévue le 12 septembre 2020 afin de réunir en présentiel l’ensemble des adhérents et de procéder selon les statuts au vote :

  • Du Rapport Moral de la saison écoulée 2019-2020
  • Du Rapport Financier de la saison écoulée 2019-2020
  • De l’Approbation des comptes de l’exercice 2019-2020
  • Du Budget de l’exercice 2020-2021

Les communiqués futurs seront uniquement dédiés aux annonces sportives et aux projets d’avenir pour ses joueuses et joueurs.

Les dirigeants en exercice sont sereins et préparent avec engagement et sérieux les échéances de la prochaine saison.

Catégories : Vie du Club