Créé en 2004, le Grenoble Basket 38 (GB38) accueille chaque saison
plus de 350 licenciés engagés dans les différents niveaux de
championnats ainsi que des sections loisirs et basket 3×3. Tous les
amoureux de la balle orange trouvent une réponse à leur passion,
quelque soit leur âge ou leur niveau.

Les équipements

Le GB38 est le seul club de basket de Grenoble. Son siège social, son bureau et son implantation historique se situent au Centre sportif Hoche (7 rue François Raoult à Grenoble). Le club y dispose de la salle de 500 places « Tony Parker », permettant d’accueillir joueurs et supporters dans d’excellentes conditions.
Les séances d’entraînement se déroulent majoritairement au Centre Sportif Hoche mais également dans les différents équipements mis à disposition par la ville de Grenoble : C.S. Reynies Bayard, Gymnase Europole, Lycée Argouges, C.S. Jean-Philippe Motte, Gymnase Vieux-Temple, Gymnase de l’Externat Notre-Dame.

La CTC Grenoble Alpes Métropole Basket

Depuis 2014, le GB38 est membre (co-fondateur) d’une Coopération Territoriale de Clubs (CTC) baptisée « Grenoble Alpes Métropole Basket » (GAMB). Outre le GB38, le GAMB réunit les clubs de La Tronche-Meylan (BCTM) et d’Echirolles (ALE). Cette coopération permet de constituer des inter-équipes de haut niveau pour disputer les championnats régionaux et nationaux, grâce à la mutualisation de moyens humains (joueurs, coachs) et logistiques (gymnases, minibus).

Le projet Club

Résolument tourné vers la formation, le GB38 souhaite accompagner ses jeunes adhérents tout au long de leur parcours sportif. Le Club bénéficie du label Ecole Française de Mini-Basket (EFMB) pour l’accompagnement des plus jeunes ainsi que du label Elite pour l’ensemble de sa filière. Ces labels, décernés par la Fédération Française de Basket-Ball, viennent reconnaître l’engagement du club en matière de formation de ses licenciés.
L’équipe senior a évolué en Championnat Masculin Nationale 3 (NM3) de 2017 à 2021, puis en NM2 à partir de septembre 2021, et contribue au rayonnement du basket isérois. L’ensemble des catégories d’âge U13 (moins de 13 ans) à U20 (moins de 20 ans) sont, quant à elles, représentées en championnat régional Auvergne-Rhône-Alpes (AURA).

Les dirigeants et bénévoles

Les soutiens et ressources

Le GB38 bénéficie du soutien de la Ville de Grenoble et des collectivités territoriales (Conseil Départemental, Conseil Régional). Il s’appuie sur un réseau de partenaires et de sponsors présents et fidèles, une communauté de bénévoles impliqués et des salariés expérimentés.

Tous font vivre les valeurs du club : Qualité – Formation – Performance – Plaisir