Ecole d’arbitrage

Notre école d’arbitrage a été créée lors de la saison 2018.
Cette formation est entièrement gratuite pour l’ensemble des licenciés du club et permet d’obtenir un diplôme d’arbitre club, première étape vers le diplôme d’officiel de niveau départemental.

Pourquoi une école d’arbitrage ?
Tout d’abord car un club sans arbitre = pas de jeu possible ! Pour pouvoir engager des équipes dans les différents
championnats, un club doit avoir :
• des arbitres officiels
• des arbitres de club qui dirigent les rencontres de jeunes
Il est également possible de participer à la formation dans le but d’apprendre les rudiments de l’arbitrage juste pour apporter une aide ponctuelle au club (et ensuite qui sait !!!).

Qui peut devenir arbitre de club ?
Toute personne (pas d’âge max) licenciée au club, à partir de Benjamins (es) (U13), peut devenir arbitre de club.

Qui peut devenir arbitre officiel ?
Toute personne licenciée au club âgé au minimum de 14 ans avant la fin juin de l’année en cours de la formation.

Comment se déroulera la formation ?
L’objectif est de permettre et de créer un cadre ludique et sécurisant pour apprendre à arbitrer.
LUDIQUE : le basket est un jeu et doit le rester. Un jeu où l’arbitre en est le directeur et garant du respect d’un bon usage des règles. Un jeu où l’arbitre doit aussi prendre du plaisir.
SECURISANT : les stagiaires arbitrent TOUJOURS avec un tuteur. Les stagiaires avancent à leur rythme.
PEU CHRONOPHAGE : la formation a lieu les samedis matins toutes les deux semaines sachant que les 2
premières sessions sont réservées à la partie théorique puis la majorité des autres sessions sont de l’arbitrage sur des matchs.
COMPLÈTE : Les sessions sont réparties du mois de septembre à la fin du mois de mai voir début juin. Découvrez le planning de l’école d’arbitrage.

Quand a lieu l’examen ?
Il y a d’abord un examen blanc qui a lieu tous les ans au mois d’avril et l’examen officiel au mois de mai ou juin.

Qui doit-on contacter pour s’inscrire ?
Gérard GBEHIRI au 06 / 51 / 43 / 50/ 74 (Responsable de l’école d’arbitrage)
Clément BEZIAT (intervenant pour l’ALE à Echirolles)

Depuis 2022, 3 jeunes licenciés ont été reçus à l’examen d’arbitre départemental et officient sur les matchs sur lesquels ils sont désignés.

Officiel de Table de Marque (OTM)

L’Officiel de Table de Marque (OTM) est un licencié du club qui officie sur les tables de marque à chaque match (i-marque, chronométreur). A partir de la catégorie U13, toutes les feuilles de marque doivent être tenues sous forme -marque. Le GB38 vous propose une formation pour devenir « OTM Club » (notamment pour apprendre à tenir une i-marque).

Le + pour vous : accompagner vos enfants et évoluer dans l’apprentissage des règles du basket.

Calendrier des formations OTM :

Les samedis 01 et 08 octobre de 9h à 10h au gymnase Tony Parker à Grenoble

Plus d’informations sur l’arbitrage et l’OTM ?