La 1ère journée du championnat d’Isère de basket 3×3 (et la toute 1ère de l’histoire) s’est déroulée samedi 26 octobre 2019 à Voiron. 10 équipes (5 féminines et 5 masculines), représentant 8 clubs isèrois, étaient présentes. La soirée a commencé à 18h00 par une courte présentation des bases du basket 3×3 avec les cadres fédéraux, régionaux et départementaux, dont Mme M. Maupin, Mrs A. Laumet et F. Domingez.
La compétition, démarrée a 18h30, s’est déroulée sous forme de plateau à 5 équipes : chacune d’entre elles rencontrant les 4 autres équipes dans des matchs de 10 minutes ou l’intensité a été de mise dès le début. Il faut noter que les rencontres ont été arbitrées par les joueurs eux-mêmes (lorsqu’ils ne jouaient pas) dans un bon état d’esprit et l’auto-arbitrage a eu cours assez souvent.
Dans la poule masculine, le niveau, assez homogène, a vu de belles oppositions de style entre des équipes jeunes (Grenoble 1, B. Pays d’Allevard, Grenoble 3) et des équipes plus expérimentées qui ont dû gérer la fatigue (Saint Martin d’Uriage, Grenoble 2). Cette fois-ci, la jeunesse et parfois l’adresse longue distance ont payé, démontrant, si c’était nécessaire, que le 3×3 est une discipline athlétique ou l’endurance a son importance.
Dans la poule féminine, la situation a rapidement tournée en faveur d’une équipe (Champier) qui semblait bien rompue à l’exercice, avec des joueuses issues du championnat 5×5. Derrière 3 équipes (dont la plus jeune du tournoi : 19 ans de moyenne) bataillaient dur pour prendre le dessus, et la 2ème place : cela se jouera avec un point average, extrêmement serré (3 points d’écart au total des 3 équipes). Enfin, l’équipe de Grenoble essayait de faire bonne figure en regrettant l’absence de son intérieure. Pour vous, les filles, c’était une reprise de la compétition après plusieurs années passée en loisir : courage !
Les résultats :
– hommes
– femmes
Prochain plateau : le 4 ou le 5 janvier, lieu à définir (Grenoble ….. ?). Ce sera dur après les fêtes , mais on a déjà hâte.
Dans tous les cas la participation du GB38 à ce championnat nous aura valu une dotation de la part de la FFBB de 10 ballons spécifiques 3.
Plus d’infos sur le basket 3×3 au GB38 ?